Prestation Compensatrice Handicap (PCH)
La PCH est une aide versée par le Conseil Départemental, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle a pour objectifs de couvrir les dépenses liées aux :
- aides humaines (aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, alimentation etc…)
- aides techniques (fauteuil roulant, lève personne, plage braille, audioprothèse, etc…).
- aménagements du domicile (installation d’une douche accessible en fauteuil, rampes d’accès, élargissement des portes, etc.) et du véhicule (acquisition d’équipements spéciaux, etc…)
- aide animalières (chiens guides d’aveugles)
- autres dépenses spécifiques (abonnement à un service de téléassistance, réparation d’un lit médical, etc…).
Qui est éligible à la PCH ?
- Avoir moins de 60 ans. Si les conditions d’obtention de la PCH étaient réunies avant les 60 ans du bénéficiaire, il pourra demander une dérogation.
- Etre de façon stable et régulière sur le territoire français
- Avoir une prestation compensatrice handicap qui génère une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle (parler, entendre, voir, se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, etc…) ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux de ces activités.
Démarches à effectuer
La personne handicapée doit déposer sa demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 (sur vosdroits.servicepublic.fr) à compléter, accompagné du certificat médical Cerfa n°13878*01 (sur vosdroits.service-public.fr) daté de moins de 3 mois.
Site du MDPH de l'Isère