Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L’APA vise à aider au maintien à domicile. Elle a pour objectif de financer des services d’aide à la personne et à domicile en favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens (toilette, déplacements, repas, courses, ménage etc.)
Qui est éligible à cette aide ?
- Etre âgé de 60 ans et plus
- Résider de façon stable et régulière en France. Pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France.
- Etre en situation de perte d’autonomie (selon l’évaluation AGGIR).
Comment faire sa demande ?
Le dossier de demande d’APA est départemental. Ce dossier est à retirer auprès des services :
- Du Département (Conseil Départemental)
- De la commune (Centre Communal d’Action Sociale-CCAS)
- De la Mairie du lieu de résidence de la personne concernée
Dans le cadre d’une visite à domicile, un professionnel de l’équipe médico-social APA du département sera en charge d’évaluer le degré d’autonomie. Seront étudiés la situation globale (mode de vie, lieu de vie, difficultés rencontrées) et les aides ou les soins déjà en place. Il recueillera les souhaits dans le début d’élaborer un plan d’aide à domicile. Ce plan va prévoir les différents services à mettre en œuvre afin de faciliter son autonomie. Le degré d’autonomie et le montant de l’aide sont déterminées à partir de la grille AGGIR.
Pour en savoir +, nous vous invitons à vous rendre directement le site du Département en cliquant sur le lien ci-dessous :
Formulaire demande d'APAGrille AGGIR :
Un GIR est une classification permettant de mesurer le degré de perte d’autonomie de la personne à l’aide d’une grille nationale d’évaluation de la dépendance (grille AGGIR). La grille AGGIR comporte 6 GIR : le GIR 1 correspond au plus fort degré de perte d’autonomie physique et psychique, les GIR 5 et 6 correspondent aux personnes peu dépendantes ou valides. Cette grille permet de calculer le montant d'allocation personnalisée d'autonomie l’APA versée par le Conseil Départemental.