Ouverture : Lun. - Ven. : 9h - 12h30 et 14h - 17h
À Grenoble, comme partout ailleurs en France, les seniors peuvent bénéficier de diverses aides financières pour faciliter leur vie au quotidien. Certaines d’entre elles ont été spécifiquement mises en place pour favoriser le maintien à domicile. Quelles sont ces aides aux seniors sur Grenoble ? Et surtout, quelles sont les conditions à respecter pour en profiter ?
L’APA est une aide destinée à financer une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie courante des seniors de plus de 60 ans, en situation de dépendance (GIR 1 à 4 évalué par une équipe médico-sociale départementale) et résidant sur le territoire national de manière stable et régulière. Versée par le conseil départemental, l’APA se décline en 2 formes :
L’aide ménagère est une aide ayant un caractère social extra-légal et qui ne peut être attribuée qu’à des seniors répondants à certains critères. Elle a été mise en place pour permettre le maintien à domicile ou dans un établissement spécialisé d’un senior qui en raison de son état de santé, ne peut plus réaliser des actes fondamentaux d’hygiène ou d’entretien de son logis. Selon votre localisation, cette aide peut prendre la forme d’une :
Dans les deux cas, plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de cette aide :
Le PAP, Plan d’Action Personnalisé, est une aide aux seniors autonomes (GIR 5 et 6), mais qui en raison de leur état de santé, de leur isolement ou de leurs conditions de vie ont besoin d’aide au quotidien pour vivre normalement. Pour bénéficier de cette aide, il faut :
Dom’Care votre service à la personne à Grenoble, vous aide dans toute vos démarches pour les aides.