DOM'CARE, une organisation unique dans le service d'aide à la personne à Grenoble
L'esprit DOM’CARE, c’est :
- Valoriser le métier d’Assistante de Vie aux Familles pour préserver le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance
- Un travail collaboratif et d’adhésion pour garantir une aide global à domicile.
- Un service d'aide à domicile, sur Grenoble entre autre, dans un secteur d'activité en constant développement face au vieillissement de la population
- La richesse de notre expérience et le développement d'un réseau
Le bien-être à domicile pour tous
Pour que tous le monde puisse profiter de ce bien-être, nous vous proposons une réponse toujours plus adaptée à vos besoins par :- Un retour, un accompagnement ou un suivi à domicile individualisé
- Le choix de la qualité de service, de la proximité et de la confiance.
- Garantir la mise en place d’une présentation systématique de l’équipe à domicile et par l’instauration d’un plan de formation personnalisé pour chacun de nos bénéficiaires.
- Service de proximité par la création de micro-secteur d’activité pour un accompagnement individualisé pour le bénéficiaire et le salarié.
- Un ancrage et vigilance constante sur les besoins du bénéficiaire pour apporter une réponse adaptée à l’évolution du besoin à domicile et pour permettre de prévenir et sécuriser les risques professionnels.
- Prioriser le savoir-faire et le savoir-être à domicile
- Un soutien administratif pour les aidants
- Un protocole précis pour le retour à domicile
- Evaluation des besoins à domicile en coordination avec le « Carré médical »
- Un lien constant avec les aidants
La valorisons des équipes d'aide à la personne a Grenoble
Un engagement fort au service des personnes âgées et handicapées | Un projet innovant redéfinissant la place du salarié au sein d'une structure d'aide à domicile |
Un recrutement coordonné par nos partenaires emplois et adapté aux besoins de nos bénéficiaires | L’engagement d’une politique de formation et de développement des compétences de nos salarié(e)s avec nos différents partenaires emplois afin d’assurer une constante réponse à vos besoins à domicile |
Un bien-être salarial par une réorganisation du travail en instaurant des conditions optimales pour les salariés (plan de formation, une autonomie et une autogestion dans le travail, outils pédagogiques avantages qualitatifs en lien avec nos partenaires) | Une approche participative et interactive dans laquelle les salariés vont faire la réelle expérience du travail d'équipe |
Maintenir un réseau partenarial important pour permettre une réponse aux besoins toujours plus adaptée et garantir à nos salarié(e)s des conditions de travail optimales | Maintenir une sérénité à domicile par un accompagnement pour les aidants |
Mise en place d’outils innovants |
La valorisation constante du travail à domicile
La mise en place en place d’une grille d’évaluation des compétences | La promotion du travail |
L’autonomie professionnelle | L’esprit d’équipe et de coordination |
La mise en place d’un travail d’analyse de la pratique, une prévention des risques professionnels, plan de formation, une autonomie et une autogestion dans le travail |
Le Projet d'Aide et d'Accompagnement Individualisé notre méthode et sa mise en oeuvre
DOM’CARE œuvre pour la construction systématique des PAAI selon la méthode suivante :
Le PAAI s’élabore dès les premiers entretiens de l’ouverture jusqu’à la réunion à un mois. Il indique les objectifs partagés de prise en charge (exemple: favoriser le maintien de l’autonomie, favoriser les accompagnements à l’extérieur, encourager la socialisation en optimisant les sorties). Il précise également les actions à mettre en œuvre pour chaque type de prise en charge (Aide à la toilette/habillage ou les soins d’hygiène, Aide à l’accompagnement aux courses, Aide à l’entretien de l’environnement…). Puis, il évalue les dispositions d’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Le PAAI intègre l’aide à la toilette justifiés par la prise en charge des pathologies, l’aide aux actes de la vie quotidienne et d’accompagnements liés à la préservation de l’autonomie ainsi que les souhaits et attentes du client et de son entourage.
«La Charte des droits et libertés de la personne accueillie prévoit dans son article 4 que « la personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l’accompagnement ».
Les attentes du Projet Individualisé d’Aide et d’Accompagnement (PIAA) sont recueillies au cours d’entretiens avec le bénéficiaire et/ou son entourage dans une démarche dynamique. C’est une co-construction entre le bénéficiaire, son entourage/représentant légal et l’équipe de l’agence (Présidente, Directeur Général, Chargé de développement et intervenante). L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est sensibilisé en amont au respect de la confidentialité et du secret professionnel.
Cette démarche aboutie souvent à un compromis qui intègre le projet d’aide et d’accompagnement et les souhaits du bénéficiaire. Les objectifs du projet d’aide et d’accompagnement sont validés et contractualisés par un avenant entre le bénéficiaire/représentant légal et l’agence.
Le Projet Individualisé d’Aide et d’Accompagnement (PIAA) intègre :
- L’aide à la toilette justifiée par la prise en charge des pathologies
- L’aide aux actes de la vie quotidienne et d’accompagnements liés à la préservation de l’autonomie
- Les souhaits et attentes du client et de son entourage
Chez DOM'CARE, notre fonctionnement du service d'aide à la personne à Grenoble se décline de la façon suivante dans le but d’optimiser le projet individualisé d’aide et d’accompagnement du client :
1. Accueil
2. Analyse des besoins du client
3. Contractualisation et mise en place de l'intervention
4. Conduite et suivi de l'intervention
5. Amélioration de l’intervention